SCIENCES PO, convention d'éducation prioritaire pour

les lycées

Rompre les isolements Informer, former, recruter

Afin d’accompagner au mieux le travail réalisé par les équipes pédagogiques, les équipes de Sciences Po sont à la disposition des établissements partenaires pour effectuer des cycles de réunions d’information in situ. Chaque année, ces cycles concernent des dizaines de lycées. Les représentants de Sciences Po vont à la rencontre des élèves en classe de première, terminale, parfois en classe de seconde. Ces réunions d’informations sont également l’occasion de faire témoigner d’anciens étudiants du programme dans le but de contrecarrer l’autocensure.

À la suite de ce premier rendez-vous, les lycéens les plus motivés ou les plus curieux sont invités à découvrir Sciences Po « de l’intérieur », dans le cadre d’une visite de deux heures dans les locaux parisiens. Ces visites, préparées en amont dans chaque classe, sont l’occasion d’affiner le questionnement des futurs candidats, tant sur les aspects pédagogiques qu’extra-universitaires.

Durant cette rencontre, les lycéens ont la possibilité d’échanger avec des étudiants de Sciences Po afin de se faire une idée très précise de leur éventuelle poursuite d’étude.

Afin que chaque visite soit un moment privilégié et dédié à la réflexion sur l’orientation vers les études supérieures, les capacités d’accueil ont été calibrées pour recevoir environ 15 à 40 lycéens par visite. Pour information, le format d’accueil sur le campus de Reims permet de pouvoir, entre autres, assister à des enseignements.

Chaque année, un séminaire pédagogique est organisé à Sciences Po pour nos partenaires. Il leur est présenté le bilan et les perspectives du programme ainsi que les évolutions de Sciences Po dans son ensemble.

LES ATELIERS DANS LES LYCEES

Accompagner, aider, guider, encadrer

Les élèves de terminale souhaitant présenter leur candidature à Sciences Po doivent participer à l’atelier mis en place par l’établissement et ouvrir un dossier de candidature en ligne. L’organisation de chaque atelier est propre à chaque lycée suivant les modalités définies par le Proviseur et l’équipe pédagogique. De nombreux ateliers démarrent dès la classe de première afin de sensibiliser les élèves à la lecture de la presse, et les préparer aux enjeux de l’enseignement supérieur.

Dans le cadre des ateliers, les lycéens candidats doivent réaliser un dossier de presse portant sur un sujet d’actualité de leur choix. La période de référence (six semaines) est fixée par le lycée en début d’année scolaire après validation auprès de Sciences Po.

Le dossier de presse comporte trois parties :

  • Une compilation d’articles de presse (presse papier et presse numérique, presse française et internationale) : environ 12 à 20 articles ;

  • Une note de synthèse (2 pages) portant sur le contenu des articles présentés,
    les candidats doivent savoir faire preuve d’esprit de synthèse en utilisant un propos de nature objective ;

  • Une note de réflexion personnelle
    (3 pages maximum). Les candidats peuvent citer d’autres sources (ouvrages, articles de presse plus anciens, plus récents, etc.) en relation avec le sujet choisi et les évoquer lors de l’entretien d’admissibilité/d’admission. Ils doivent formuler un jugement et l’argumenter.

L'épreuve d'admission à Sciences PO

S'entrainer, se préparer, 

candidater

Le jury d’admission est composé de 3 personnes dont au moins un enseignant de Sciences Po. L’entretien dure entre 20 et 30 minutes. Il se déroule sous la forme d’un dialogue avec le candidat sur ses projets d’études et d’orientation (goûts intellectuels, projets professionnels, préférences pour certains masters etc.). Le candidat devra convaincre le jury de la pertinence de sa candidature. Seront examinés les éléments suivants :

  • La motivation et la cohérence du projet d’études ;

  • La capacité à mobiliser ses connaissances et les mettre en perspective ;

  • La curiosité intellectuelle et l’écoute ;

  • La capacité à développer une réflexion personnelle ;

  • La capacité de travail ;

  • L’expression orale et écrite.

    Durant les cinq dernières minutes, un document iconographique sera présenté au candidat qui devra le commenter et l’analyser en toute spontanéité.

Pour plus d'informations :

  1. Le site de Sciences Po : http://www.sciencespo.fr

  2. Plaquette à télécharger (à droite)

  3. Contacter Mme Piquard, professeur documentaliste en charge de la convention

 

 

©2020 par Lycée Michel Ange. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now