LOGO point CULTURE.png

Septembre 2020

CLUB CULTURE

Chaque année, le club culture propose des sorties au théâtre et au musée. Cette année, les

élèves inscrits au club ont ainsi visité le Musée du Louvre en compagnie d’une guide qui leur en a présenté les chefs d’œuvre ; ils ont assisté à la représentation des Fourberies de Scapin de Molière ou de La Nuit des Rois de Shakespeare à la Comédie-Française ; ils ont profité d’un abonnement au Théâtre Gérard Philipe pour assister aux représentations de Lewis versus Alice de Macha Makeieff (inspiré d’Alice au pays des merveilles) et des Sonnets de Shakespeare mis en scène par Jean Bellorini.

Le club culture est ouvert à tous les élèves volontaires, toutes sections et tous niveaux confondus. Le lycée finance la majeure partie des frais ; une contribution symbolique est demandée

aux familles pour garantir l’inscription. Les sorties sont encadrées par des enseignants volontaires.

Septembre 2020

Enfants du Patrimoine

Chaque année, à la fin du mois de septembre, à l’occasion de la journée des Enfants du Patrimoine, les lycéens et étudiants du lycée Michel-Ange quittent les murs du lycée pour aller visiter un lieu patrimonial, des plus classiques (le Musée d’Orsay, l’église Saint-Sulpice) aux plus insolites (l’académie de cirque Fratellini, les égouts de Paris).

14 janvier 2017

Partenariats théâtres

Le lycée Michel-Ange travaille régulièrement avec les trois grands théâtres (CDN : centres dramatiques nationaux) qui l’entourent : le Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis, le T2G à Gennevilliers, le Théâtre de la Commune à Aubervilliers. Les élèves bénéficient très régulièrement d’abonnements et de sorties ponctuelles, mais aussi de grands projets autour d’ateliers d’écriture et de pratique théâtrale.

À titre d’exemple, cette année, deux classes de 1STMG ont participé à un grand projet avec le Théâtre de la Commune autour des utopies urbaines, mené par la comédienne Jade Maignan. Les élèves ont suivi une semaine entière d’atelier d’écriture et de jeu, qui a donné lieu à une restitution inter-établissements dans la salle des 4 chemins (annexe du Théâtre de la Commune) en mars 2020.

Une classe de seconde a participé à un grand projet avec le Théâtre Gérard Philipe et la compagnie Nova autour des mémoires de la colonisation. Les élèves ont assisté à la représentation de la pièce Et le cœur fume encore, qui interroge les mémoires de la guerre d’Algérie, et ont reçu dans la classe un ancien combattant du FLN. Le stage de pratique théâtrale a dû être reporté en raison du confinement, mais aura lieu au cours de l’année scolaire 2020-2021.